Pourquoi acheter une photo d'art?
Pourquoi acheter un tirage photo ?
Bien sur la première motivation doit être le coup de coeur. Vous avez flashé sur l'image, ce quelle évoque ou représente pour vous.
C'est évidement une superbe idée pour décorer votre appartement, maison ou bureau.
Je vous propose différents formats suivant la place que vous avez sur votre mur.
Le tirage suivant le choix (Subligraphie, Papier) pourra avoir un rendu mat ou brillant.
La définition légale d'une photo d'art :
Pour pouvoir vendre une photographie comme de l’art, il faut qu’elle réponde à des critères bien précis. Ces conditions ont été définies dans le Code Général des Impôts. L’article 98 A (annexe III) du CGI indique bien que sont considérées comme œuvres d’art « Photographies prises par l’artiste, tirées par lui ou sous son contrôle, signées et numérotées dans la limite de trente exemplaires, tous formats et supports confondus ». Très claire, cette définition met en évidence trois points déjà évoqués un peu plus tôt : le nombre limité de tirages et la fait qu’ils soient réalisés par lui et sous son contrôle. En l'occurence me concernant je fais faire mes tirages par un laboratoire qui a les certifications.
Comment se porte ce marché de la photo d'art ?
La photographie pèse un peu moins de 2 % de la valeur totale du Marché de l'Art. Ce médium a pourtant gagné ses lettres de noblesse depuis la Seconde Guerre Mondiale et les galeries les plus influentes de la planète lui consacrent désormais une place significative. Ainsi, sur les 66 artistes représentés par le galeriste David Zwirner, neuf sont à proprement parler des photographes.
Thierry Ehrmann, fondateur et Pdg d'Artprice, y voit un extraordinaire potentiel :
« La place de la photographie n'est pas encore complètement définie sur le Marché de l'Art, si bien qu'elle offre encore des opportunités exceptionnelles aux jeunes amateurs pour démarrer leur collection. Entre photographie analogique et photographie numérique, un gigantesque marché est en train de se créer, avec ses codes, ses références et même une muséologie qui lui est propre."
Nouveaux records
Quelque 19 photographes, autres que Gursky, Prince, Sherman et Gilbert & George, ont enregistré au moins une enchère supérieure au million de dollars sur les 20 dernières années. Parmi ces artistes, Hiroshi Sigimoto (4 fois), Jeff Wall (2), Piotr Urlanski (1).
Cette année 2019 , le photographe de mode américain Helmut Newton a lui aussi franchi pour la première fois ce seuil symbolique.
Quelle fiscalité ?
Aujourd’hui, toute la fiscalité française tendant à encourager l’achat et la détention des œuvres d’art s’applique parfaitement aux photographies ainsi qualifiées ; l’exemption du calcul pour l’ISF, la déduction par l’entreprise de l’achat d’œuvre d’un artiste vivant et la taxation avantageuse des plus-values. Malgré une unification juridique des œuvres et un rapprochement par le fisc, le marché de la photographie, particulier sur le marché de l’art, reste aussi divers et multiple que la nature et les fonctions du médium lui-même.
LA DEFISCALISATION, PENSEZ-Y
Une entreprise qui investit dans l’art et expose ses acquisitions peut effectuer des déductions fiscales sur le résultat de l’exercice d’acquisition et sur les quatres années suivantes.
Les professionnels qui ont acheté des oeuvres originales d’artistes vivants et les ont inscrits à un compte d’actif immobilisé, peuvent déduire du résultat de l’année d’acquisition et des 4 années suivantes, par fractions égales, une somme égale au prix d’acquisition dans la limite de 5 pour mille de son chiffre d’affaires HT.
En contre-partie de cette déduction fiscale, l’entreprise doit présenter sur 5 ans les oeuvres acquises, au public.
Pour les oeuvres dont le prix d’acquisition est inférieur à 5 000 € HT, le Ministre délégué au Budget admet que la condition d’exposition au public soit satisfaite dès lors que l’oeuvre est exposée dans un lieu « accessible aux clients et/ou aux salariés de l’entreprise, à l’exclusion des bureaux personnels ».
- L’article 238 bis AB du code général des impôts, issu de l’article 7 de la loi du 23 juillet 1987 prévoit que les entreprises faisant l’acquisition d’oeuvres originales d’artistes vivants, peuvent déduire une somme égale au prix d’acquisition des oeuvres concernées.
- Dans le cas d’achat d’oeuvres d’artistes vivants, l’objectif n’étant pas d’enrichir les collections publiques, mais de favoriser la création contemporaine, l’entreprise reste propriétaire de l’oeuvre.
- Cette déduction qui est pratiquée par fractions égales pendant cinq ans au titre de l’exercice d’acquisition et des quatre années suivantes ne peut excéder au titre de chaque exercice la limite de 5 pour mille du chiffre d’affaires, minorée du total des déductions mentionnées à l’article 238 bis AA du CGI, et doit être affectée à un compte de réserve spéciale figurant au passif du bilan.
- En cas de changement d’affectation ou de cession de l’oeuvre ou de prélèvement sur le compte de réserve, les déductions pratiquées sont immédiatement réintégrées.
- La décision de pratiquer cette déduction relève de la gestion de l’entreprise et n’est subordonnée à aucune autorisation préalable de l’administration.
- L’entreprise qui décide de pratiquer cette déduction doit joindre à sa déclaration de résultats un document conforme aumodèle présenté par l’administration.
- L’oeuvre est enregistrée en immobilisation. Une réserve correspondant aux déductions effectuées crée au passif du bilan est réintégrable aux bénéfices imposables si l’oeuvre cesse d’être exposée au public ou est cédée.
- Dans le cas de cession, les excédents éventuels sur le prix d’acquisition seront assujettis aux régimes des plusvalues professionnelles, et bénéficieront pour les cessions au-delà de deux ans de l’imposition à taux réduit.
- La cession de l’oeuvre d’art acquise dans ce cas par une entreprise est soumise à la TVA à taux réduit. L’article 7 de la loi du 23 juillet 1987 prévoit également la possibilité de créer une provision pour dépréciation de l’oeuvre dans le cas où la dépréciation constatée excéderait les déductions déjà opérées.